À propos

Cette base de données est l’un des aboutissements du projet « Mémoire musicale et résistance dans les camps. Autour de l’opérette-revue Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion »[1]. Ce projet de recherche interdisciplinaire a notamment donné lieu à la publication du numéro Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers (dir. Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney) de la revue Le Genre humain éditée par Le Seuil[2]. L’annexe[3] de cet ouvrage présente, sous la forme de tableaux suivis de commentaires descriptifs, les sources sonores qui ont inspiré chaque passage musiqué du Verfügbar aux Enfers, afin de permettre une appréciation des détournements de sens et de la réappropriation orale de la mémoire musicale des détenues de Ravensbrück ayant participé à la création de l’opérette-revue. La base de données[4] constitue le complément multimédia de cette annexe papier.

La structure de la base de données suit chacun des 26 airs du Verfügbar aux Enfers. Son exploration peut s’effectuer de deux manières : en fonction des airs qui y sont mobilisés ou en fonction des types de médias qui en furent les supports. En cliquant sur l’onglet « Liste des airs », il est possible de sélectionner un air en particulier pour consulter tous les documents et supports médiatiques qui y correspondent. L’onglet « Recherche par catégorie » permet quant à lui de rassembler toutes les fiches associées à un médium de diffusion précis (manuscrit, enregistrement sonore, extrait de film, etc.).


 

[1] Soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ce projet (2013-2019) a réuni littéraires et musicologues sous la direction de Philippe Despoix (chercheur principal, littérature comparée) et Marie-Hélène Benoit-Otis (cochercheuse, musicologie), avec les chercheuses postdoctorales Djemaa Maazouzi (littérature) et Cécile Quesney (musicologie). Ariane Santerre, Jean-Philippe Michaud, Catherine Harrison-Boisvert, Caroline Marcoux-Gendron, Gabrielle Prud’homme et Judy-Ann Desrosiers ont également collaboré au projet.

[2] Voir https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2018-1.htm. Pour la référence papier, voir Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney (dir.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, Le Genre humain, no 59, 2018. Le projet a préalablement donné lieu à la publication du numéro thématique « Mémoire musicale et résistance. Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion » (dir. Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix) dans la Revue musicale OICRM (vol. 3, no 2, mai 2016) (http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n2/).

[3] Voir Groupe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps » et Ariane Santerre, « Sources musicales et phonographiques du Verfügbar aux Enfers », dans Despoix, Benoit-Otis, Maazouzi et Quesney (dir.), 2018, p. 189-241, https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2018-1-page-189.htm

[4] La base de données et son interface publique ont été mises en place par deux chargés de mission, Isabelle Lheureux et Alex Delagrave, avec Rémy Besson comme conseiller.