Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers

Carnet manuscrit de l'opérette-revue notée clandestinement par Germaine Tillon au camp de Ravensbrück à l'automne 1944

Cette base de données est une réalisation du projet de recherche interdisciplinaire « Mémoire musicale et résistance dans les camps ». Celui-ci analyse les processus de remémoration musicale et de résistance par le chant dans la création issue des camps de concentration à partir de l’exemple du Verfügbar aux Enfers, opérette-revue élaborée collectivement à l’automne 1944 à Ravensbrück, sous la direction de l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008). Collage multiforme combinant dialogues parlés, passages déclamés et chansons « sur l’air de » détournant différents types de mélodies connues de l’époque, ce document exceptionnel s’inspirant d’Orphée aux Enfers d’Offenbach visait, en représentant la vie au camp sous l’angle de l’autodérision, à aider les prisonnières à résister et à survivre par un humour solidaire. Cette revue chantée offre un cas d’étude unique de réappropriation orale de la mémoire musicale produite par la généralisation du disque et la diffusion radiophonique dans les années d’avant-guerre. La base de données présente le projet et propose un accès multimédia à ses sources sonores.

Présentation du projet

par Djemaa Maazouzi

Publication Chanter, rire et résister à Ravensbrück

Airs du Verfügbar aux Enfers (sources musicales)

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